Aujourd’hui, grâce à Internet, on peut obtenir un devis d’assurance habitation depuis chez soi.
Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez notre guide.
Les compagnies d’assurance doivent personnaliser leurs offres pour chaque client : en effet, le montant de la cotisation dépend de nombreux paramètres comme la surface du logement, le nombre de pièces, les garanties souscrites et le profil de l’assuré.
Pour connaitre précisément le type de bien immobilier à assurer, il faut partager avec l’assureur les caractéristiques du logement :
Son type : appartement ou maison
Son année de construction
Son adresse postale
Sa surface habitable
Le nombre de pièces habitables (hors cuisine, salle de bain, toilettes, pièces de moins de 9 m² et surfaces de moins de 1,80 m de hauteur sous plafond)
Est-ce une résidence principale ou secondaire ?
Généralement, un formulaire demande également d’indiquer s’il existe des dépendances à assurer, si une cheminée est présente et si l’assuré a installé une alarme ou des caméras de surveillance.
Le client doit aussi répondre à des questions sur sa situation personnelle :
Est-il propriétaire, locataire ou logé à titre gracieux ?
Quelle est sa situation familiale ? A-t-il des enfants ? Combien y a-t-il de personnes vivant dans le domicile ?
Est-ce que le logement est utilisé pour pratiquer une activité professionnelle ?
S’il s’agit d’une résidence secondaire, l’assuré doit préciser le nombre approximatif de jours qu’il pense occuper le logement chaque année.
Pour choisir votre assurance habitation, nous vous recommandons d’utiliser les comparateurs d’assurance en ligne.
En leur fournissant les informations évoquées dans les paragraphes précédents, vous obtiendrez des devis provenant de plusieurs compagnies d’assurances concurrentes.
D’une part, vous gagnez du temps dans le remplissage de formulaires et d’autre part, vous pouvez confronter les offres obtenues en fonction du montant de la prime d’assurance, de la franchise et des garanties incluses dans le contrat d’assurance.
L’assurance habitation obligatoire est une responsabilité civile, mais de nombreuses personnes étendent leurs garanties en optant pour un contrat multirisque habitation (MRH).
Ce dernier permet d’ajouter, selon les besoins de l’assuré, d’autres protections parmi les suivantes :
Une garantie civile vie privée pour tous les membres du foyer
Des garanties contre les sinistres les plus courants : dégât des eaux, incendie, vol, cambriolage, bris de glace, catastrophe naturelle.
Des garanties spécifiques pour protéger une piscine, le matériel électroménager, les biens meubles, les objets de valeur, les animaux de compagnie…