Les compagnies d’assurance proposent plusieurs types d’assurance habitation : certaines formules se destinent aux propriétaires et d’autres aux locataires.
Elles s’adaptent aux besoins de chacun en proposant des garanties contre le vol, le vandalisme, le cambriolage, le bris de glace, les aléas climatiques, l’incendie, le dégât des eaux…
Les offres les plus basiques reposent essentiellement sur une garantie responsabilité civile, qui est souvent obligatoire.
Les propriétaires d’un logement modeste ou peu équipé peuvent se tourner vers une assurance habitation standard, reposant sur une responsabilité civile habitation et vie privée et intégrant quelques garanties pour protéger les biens personnels comme le mobilier et l’électroménager.
Le contrat d’assurance multirisque habitation peut intégrer des garanties pour protéger à la fois le mobilier du logement et son contenu.
Il est possible d’y associer des couvertures complémentaires pour assurer les accidents de la vie et tous les types de sinistres pouvant survenir dans un appartement ou une maison.
Nous le recommandons aux propriétaires à la recherche d’une assurance pour protéger au mieux leur patrimoine.
En fonction de la zone géographique où se situe votre bien immobilier, certaines garanties optionnelles sont plus utiles que d’autres : si à Paris, une assurance contre les dommages causés par le poids de la neige ou le gel des canalisations peut sembler inutile, elle est indispensable pour les logements situés en zone montagneuse.
Lorsqu’un propriétaire met à disposition son logement à un locataire, ce dernier a pour obligation de souscrire une assurance habitation.
Toutefois, il y a parfois des périodes de vacance entre deux baux, c’est la raison pour laquelle nous conseillons de souscrire une assurance propriétaire non occupant.
Les locataires de petits appartements sont souvent à la recherche d’une assurance habitation bon marché.
S’ils n’ont pas beaucoup de mobilier ni d’équipement, ils peuvent choisir de souscrire uniquement une garantie responsabilité civile habitation, qui correspond au minimum légal autorisé.
Pour les jeunes (moins de 30 ans), les étudiants ou les apprentis, certains assureurs offrent des formules d’assurance habitation spécifiques, à bas prix. Renseignez-vous !
Comme pour les propriétaires, le contrat d’assurance multirisque habitation est disponible pour les locataires.
En fonction du niveau de protection retenu, il est possible d’assurer son logement contre les vols, les bris de vitres, les dégâts des eaux, les dommages électriques et les catastrophes naturelles.
Si vous souscrivez une assurance pour les appareils ménagers, vérifiez si elle prévoit l’indemnisation de leur contenu et la manière dont est calculée leur valeur de remplacement.