Internet simplifie grandement la recherche de devis d’assurance habitation et permet de faire jouer la concurrence en obtenant rapidement plusieurs offres pour protéger son logement et ses biens.
Lors de votre recherche d’assurance habitation en ligne, nous vous conseillons d’utiliser les comparateurs d’assurance.
Ce sont des pages Internet qui permettent de regrouper et de confronter en quelques clics les contrats d’assurance des principales compagnies.
Les comparateurs d’assurance les plus célèbres sont LesFurets, LeLynx, Assurland et Lecomparateurassurance.
Pour bien les utiliser, il est impératif de leur fournir les caractéristiques du logement à assurer et de répondre à quelques questions personnelles qui permettent de déterminer votre profil.
Cette étape est nécessaire pour obtenir des devis personnalisés dont le tarif est définitif et adapté à votre situation.
Pour les petits budgets, l’assurance du logement peut se réduire au minimum légal : une garantie responsabilité civile habitation.
Bien que cette solution puisse sembler correcte pour le locataire d’un petit appartement contenant peu de biens personnels, ce n’est pas forcément le cas pour le propriétaire d’une maison indépendante.
Souvent, le contrat multirisque habitation est intéressant, car il ajoute des garanties comme une responsabilité civile vie privée pour les membres du foyer et des protections pour une large variété de sinistres : vol, incendie, inondation bris de glace, cambriolage, aléas climatiques ou catastrophes naturelles.
Lors de la description de votre logement à votre assureur, soyez exhaustif : même si l’ajout de biens mobiliers, de dépendances et d’équipements électroménagers risque d’augmenter le montant de la cotisation, c’est important de lister tous les éléments et de les valoriser avec justesse pour obtenir une indemnisation correcte en cas de sinistre.
Si vous assurez des biens mobiliers, des instruments de musique, des objets de valeur ou des collections, pensez à conserver les justificatifs d’achat : ils pourront jouer en votre faveur lors de l’estimation de leur valeur par un expert mandaté par l’assurance.
Souvent, le montant de la prime d’assurance annuelle est l’élément le plus mis en valeur dans les comparateurs d’assurance en ligne.
Évidemment, tous les assurés sont intéressés par cette donnée, le prix étant un élément déterminant pour tous les achats et particulièrement sur Internet.
Toutefois, il faut garder à l’esprit que l’assurance la moins chère est souvent celle qui offre le moins de garanties et le plus d’exclusions.
Pour cela, pensez Ă comparer les offres non seulement selon le montant de la cotisation, mais aussi en fonction des garanties incluses dans le contrat, du tarif de la franchise, des restrictions et des exclusions.