Que couvre traditionnellement l’assurance habitation ?
La garantie responsabilité civile : Suivant la législation en vigueur, la responsabilité civile du propriétaire d’un immeuble peut être retenue en cas de dégâts occasionnés par ce dernier.
Cependant, cette responsabilité sera transférée en cas de souscription à une assurance. Ainsi, l’assureur se chargera de réparer les dommages subis par les tiers, à la place du propriétaire.
Les dommages pris en charge seront ceux occasionnés involontairement par le propriétaire, sa femme ou ses enfants, ses animaux, ses objets, ses ascendants ou ses employés.
Cependant, la couverture par l’assureur comporte des limites. Par exemple, les dommages causés volontairement à autrui, etc.
Que couvre traditionnellement l’assurance habitation ?
L’assurance habitation est-elle obligatoire?
Nul n’est obligé de souscrire une assurance habitation
Les situations où l’assurance est obligatoire
Aussi, elle pourrait devenir obligatoire dans certaines situations. Par exemple, vous êtes le locataire d’un appartement, et le propriétaire exige dans le contrat de location, une souscription à une assurance pour pouvoir utiliser du gaz.
Dans ce cas, vous devez respecter le terme du contrat, et souscrire à une assurance obligatoirement. Inversement, si vous êtes locataire, et que vous disposez de divers objets valeureux, vous pouvez exiger par exemple, une assurance incendie souscrite par le propriétaire.

Le propriétaire d’une maison ou d’un appartement à louer n’est pas obligé de souscrire une assurance ; lorsque ceci n’est pas expressément mentionné dans le contrat de location. En effet, cela dépend toujours du contrat principal. Ainsi, si le locataire veut protéger ses biens ou sa responsabilité, il doit exiger cette protection au moment de la conclusion du contrat.

Le paiement de l’assurance habitation dépend des termes du contrat de location. Si elle est suite à l’exigence du locataire, ce sera le propriétaire qui le paiera. Par contre, si c’est le propriétaire qui l’exige dans le contrat principal, ce sera le locataire qui payera.
Comment est calculée votre cotisation d’assurance habitation ?
Plusieurs paramètres sont pris en compte afin de déterminer le montant de votre cotisation d’assurance habitation. Cela a principalement un lien avec les caractéristiques de votre habitation et la valeur de vos biens à garantir.
Concernant les caractéristiques, il faudra d’abord analyser la nature du logement, si c’est un appartement ou une maison, et qu’elle soit une résidence principale ou secondaire. Par la suite, la superficie, le nombre de pièces, la situation géographique et les accessoires seront tous pris en compte.
Pour la valeur des biens (mobiliers ou immobiliers), une évaluation sera faite au préalable. Ainsi, si vous souscrivez à un recouvrement total, vous bénéficierez d’un remboursement allant jusqu’à concurrence des préjudices subis, en cas d’incidents.
Cependant, le montant de la cotisation pourra également dépendre d’un autre facteur, qui sera en lien avec le type d’assurance souscrite. En effet, il y a deux types de recouvrement. Le premier est l’assurance sur un élément déterminé, comme la garantie incendie par exemple. Le second est l’assurance tout risque. Pour ce dernier, l’ensemble de vos biens ainsi que votre responsabilité civile seront protégés par l’assureur, et cela vous reviendra plus cher.